Enseignement

De 2000 à 2013, Daniel Constantineau enseigne la théorie, l’histoire, l’analyse, la musique
assistée par ordinateur et le chant choral aux étudiants en Arts et Lettres du Cégep de Valleyfield. En marge des disciplines majeures de théâtre, cinéma, lettres ou arts visuels qui forment ce cursus, son profil « musique mineur » — disparu en 2013 suite à une refonte de programme opérée par le Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports du Québec — permet néanmoins à certains de ses étudiants de se tailler une place dans les facultés universitaires ou de faire carrière en musique.

Les extraits des cahiers de notes suivants constituent les fondations de ce cours. 1000 ans de musique en Occident fait appel à plusieurs auteurs et sources et présente une approche synthétique de l’histoire de la musique tandis que le cahier Exploration et pratique musicale I et II s’attache à l’analyse musicale, notamment celle de la chanson populaire, le parent pauvre d’un champ où les ouvrages savants ne manquent pas.

COLVAL_1000
COLVAL_Explo

Quant à l’analyse du ballet Petrouchka d’Igor Stravinsky, elle se veut témoignage des efforts que Daniel Constantineau a investis dans cette matière lorsque lui-même était étudiant au Conservatoire de musique de Montréal. Évalué par Serge Garant, Jacques Hétu, Donald Harris et André Bédard, l’ouvrage lui a permis d’obtenir un Premier Prix à l’unanimité du jury, en 1982.

Petrouchka